Aide, publier, héberger un site sur ovh

Héberger, publier votre site internet avec SOWebsite

Un aide pour mettre un site internet en ligne facilement

Héberger un site web ?

Une mise à disposition de votre site pour vos internautes

L'hébergeur de site web est un organisme qui met à disposition des utilisateurs des sites internet qui sont créés par d'autres organismes.

En pratique, les sites internets sont stockés dans les serveurs de cette société (sur des ordinateurs spécialisés), et mis à disposition des internautes en toute sécurité. Chaque site doit être disponible 24h/24 et il doit être chargé le plus rapidement possible.

Nous créons les sites et nous les installons dans les serveurs de notre hébergeur

Nous avons choisi la société OVH pour héberger nos sites. Nous utilisons leur platforme pour plus de sécurité et de performance et en plus c'est une société française. Notre choix a été de favoriser également des moyens de stockages très performants. Les sites hébergés chez nous sont très rapides !

Serveur physique, serveur virtuel ou hébergement Web ?

En tant qu'agence, nous devons héberger plusieurs sites. L'hébergement Cloud Web est parfait pour notre configuration car il permet d'assurer une bonne vitesse de chargement et tous les outils nécessaires. Il permet de profiter d'un disque SSD, de plusieurs bases de données MySql (backup), de pouvoir utilier de nombreux langages comme PHP8, d'installer des sites en illimité et de profiter de bien d'autres options comme le CDN. La configuration est un serveur virtuel survitaminé (CPU : 2 vCores 2.4GHz, RAM : 8 Go, Stockage : 65 Go SSD) dédié aux besoins d'une agence Web.

Emails professionnels

Avoir son adresse mail professionnelle est un signe de professionnalisme. Cette solution nous permet également de vous proposer de créer une adresse mail personnalisée directement accessible depuis votre logiciel habituel ou avec un webmail intégré.

publier mon site sur le web, mettre mon site en ligne

SO'WEBSITE vous accompagne pour mettre votre site en ligne

Achat et choix du nom de domaine

Pour mettre un site en ligne, il est nécessaire d'acheter un nom de domaine. C'est l'adresse qui va permettre à vos visiteurs de trouver votre site web.
Le choix du nom de domaine est important car c'est la porte d'entrée de votre site internet. Vos visiteurs doivent vous trouver rapidement en tapant dans google ou dans la barre de recherche, il est donc nécessaire de respecter quelques règles afin de le déterminer.

Mise en place de vos fichiers en ligne

Il est nécessaire de déposer les fichiers de votre site internet dans l'emplacement dédié et de configurer votre site pour qu'il fonctionne de façon optimale. Ces opérations un peu techniques sont comprises dans nos devis.

Import de votre base de données

De nombreux sites internet possèdent une base de données. Nous pouvons créer, modifier et importer des bases de données Mysql pour vous et l'héberger chez notre prestataire. Il est également possible d'effectuer des sauvegardes pour plus de sécurité et de fiabilité. La base de données Mysql intégrée est très fiable.

Envoyer une newsletter

Pour communiquer avec vos clients, vous pouvez avoir besoin d'utiliser une newsletter. Il est également possible d'organiser sa création et son envoi.

Détaillons les informations sur les options de l'hébergement d'un site web

Comment choisir un nom de domaine ?

Voici les principales règles pour avoir un nom de domaine adapté.

La taille de votre nom de domaine

Pour résumer, plus la taille de votre nom de domaine est courte, et plus il sera avantageux. Les visiteurs vont taper dans google le nom de votre site internet et vous devez leur rendre la tâche la plus facile possible. Plus son nom est court et plus il est facile de le taper, surtout que le mobile représente maintenant une grande part des recherches.

Il doit être facile à écrire et à comprendre à l'oral

Toujours dans le même esprit, votre nom de domaine doit être compréhensible même lorsque vous discutez avec un client à l'oral. L'objectif est que cette personne puisse facilement passer de l'écoute du nom de domaine, à l'écriture sur le moteur de recherche.

Vous pouvez insérer un mot-clè, le plus important !

Sans oublier les points précédents, vous pouvez ajouter le mot-clé le plus important pour votre activité. Par exemple, coiffeur-voiron.fr est une bonne idée. Par contre, coiffeur-visagiste-voiron-moirans.fr, c'est trop long !

Les extensions (.fr, .com, ...)

L'extension locale est la plus intéressante, donc si votre cible est située en France, il faut privilégier le .fr, ou l'extension .com si votre entreprise se tourne également sur des ventes à l'international.
Il est intéressant d'acheter la version .com dans tous les cas pour protéger votre marque et dans tous les pays où vous prévoyez de vous installer.

Registraire de nom de domaine, transfert de nom de domaine

Pour acheter un nom de domaine, il faut passer par un registraire de nom de domaine. En général, OVH s'occupe de le faire assez facilement mais si votre nom de domaine est situé sur un autre hébergeur ou qu'il est protégé, il faut dans ce cas-là le débloquer et ensuite le transférer sur votre compte.

choisir un nom de domaine, conseils pour choisir un nom de domaine, nom de domaine court

Mettre vos fichiers en ligne ou faire migrer vos fichiers vers un autre hébergeur

Bien souvent, on utilise un logiciel FTP pour uploader les fichiers. Il existe de nombreux logiciels qui vous permettent d'utiliser le protocole FTP, mais le plus connu est Filezilla.

La sécurité des transfert

Il faut faire attention à la sécurité. Le protocole FTP classique n'est pas sécurisé et lorsque vous transférez vos fichiers, il faut bien utiliser un protocole sécurisé (SFTP) et utiliser un mot de passe robuste. Il est plus prudent d'utiliser un logiciel adapté et éviter d'utiliser un navigateur web pour le faire.

Comptes FTP, accès FTP

Il est possible de créer plusieurs comptes FTP avec des droits différents. Le plus prudent est de créer un utilisateur FTP par site pour limiter sa visibilité au site concerné pour éviter de faire des erreurs.

SSL et certificat de sécurité

Même si un site internet statique n'a pas vraiment besoin de sécuriser ses transactions, le fait d'avoir ce certificat va améliorer le référencement de votre site.
Il est maintenant indispensable d'utiliser un certificat SSL pour tous les sites internet et encore plus sur les sites dynamiques. Vous naviguez sur https://www.sowebsite.fr/. le "https" et le cadenas situé à gauche de la barre d'adresse vous indique que la connexion à ce site est sécurisée. Le principe est d'utiliser un moyen de cryptage (SSL) lors des différentes transactions, ce qui va empêcher de pouvoir lire les données sensibles lorsqu'elles passent d'un client à un serveur.

Le fichier .htaccess

Ce fichier que l'on va ajouer à la racine de votre site internet va vous permettre d'effectuer plusieurs actions. La première action est d'autoriser ou non l'accès à certaines pages, certains dossiers de votre site internet. C'est assez utile pour renforcer la sécurité de votre hébergement.
La deuxième action importante est la redirection vers votre nom de domaine principal et sa version sécurisée. http://www.sowebsite.fr/ vers https://www.sowebsite.fr/, sowebsite.fr vers https://www.sowebsite.fr/, https://sowebsite.fr/ vers https://www.sowebsite.fr/.

Le fichier .sitemap.xml

Ce fichier est assez facile à créer mais il faut penser à le faire. Il vous permet de lister toutes vos pages pour aider Google à bien visiter toutes les pages de votre site internet.

Service d'hébergement

Deux choix s'offrent à vous :

Changer d'hébergeur

Il est parfois nécessaire de changer d'hébergeur lorsque l'hébergement choisi n'est plus adapté. Ceci arrive souvent lorsque vous avez utilisé un hébergement gratuit ou très peu élevé et que votre site doit optimiser les temps de chargement.

Dans ces cas-là, votre compte d'hébergement est fortement limité en nombre de connexions simultanées, en espace disque ou bien vous ne pouvez pas utiliser de base de données. C'est bien normal, car l'entreprise qui héberge votre site va utiliser des serveurs mutualisés qui hébergent de nombreux autres sites Web, ce qui limite la bande passante.

pour plus de flexibilité, nous pouvons vous diriger vers le bon choix d'hébergement en fonction de votre projet.