créer une base de données à Voiron, modifier une base de données à saint égrève

Créer une base de données SQL à Voiron

Utiliser une base de données SQL pour rendre votre site intelligent

Une base de données sql, c'est quoi ?

Améliorer ma base de données SQL, MySQL, SqlServeur

C'est quoi une base de données en informatique ?

Une base de données est un ensemble structuré qui permet le stockage d'informations réliées entre elles. Elle permet de facilement ajouter, modifier ou supprimer des informations sur tous les sujets.
Le langage le plus utilisé pour utiliser des bases de données relationnelles est le SQL, bien que le json progresse un peu. Tous les développeurs vont l'utiliser un jour mais sa maîtrise n'est pas si facile !

Créer ou modifier une base de données

Il est possible de créer une base de données à partir de zéro ou de reprendre votre base de données pour l'améliorer.
Pour cela, il faut bien comprendre l'objectif et quelles informations il faut garder, modifier, supprimer.

Insérer des informations dans une base de données

Lorsque vous surfez sur internet, certains sites utilisent des bases de données pour stocker des informations sur leurs clients. Prenons l'exemple d'un site de ecommerce. Lorsque vous arrivez sur le site, vous décidez de vous inscrire. Lors de cette inscription des informations sur vous vont être mémorisées (nom, prénom, adresse, mail, ...). Toutes ces informations sont enregistrées dans la base de données de ce site. Lorsque vous utilisez un formulaire, bien souvent, des informations vont être enregistrées dans une base de données.

Modifier des données dans une base de données

Les sites internet doivent avoir des données à jour. Il existe également une méthode pour modifier les données. Par exemple, vous changez d'adresse.

Vous décidez donc de modifier la ville, le nom de la rue et le numéro. Le site va donc modifier les informations qu'il avait stockées sur vous dans sa base.

Supprimer des données dans une base de données

Parfois, il est nécessaire de supprimer des informations. Le site internet en question voit que depuis plus de 3 ans, votre compte est inactif. Il décide de supprimer votre compte en supprimant toutes les informations qu'il avait sur vous.

SQL VOIRON, BDD VOIRON, créer base de données voiron

SGBD, tables et SQL

Les tables relationnelles

Dans un SGBDR, les informations sont organisées dans des tables. Une base va contenir plusieurs tables qui peuvent être reliées entre elles. Chaque table va contenir une clé primaire, un champ qui doit être unique. Cette clé primaire peut faire référence à une clé étrangère dans une autre table, ce qui permet de lier plusieurs tables.

Lorsque l'on va créer une base de données, on commence par créer un schéma relationnel. Ce schémas nous permet en un coup d'oeil de comprendre comment sont organisées les tables

Cette organisation est issue de la normalisation 3NF (Forme normale), qui permet de supprimer la redondance des données et permet une grande fiabilité !

Les champs et leurs types

Chaque table va contenir différents champs. Par exemple, une table "véhicule" va contenir :

Il existe de nombreux types et il est important de bien choisir le bon type selon l'information que l'on souhaite enregistrer.

Langage SQL

Le langage SQL permet d'interroger la base de données avec une requête. C'est lui qui nous permet d'insérer, de modifier ou de supprimer des données. Les requêtes de base (INSERT, UPDATE, DELETE) sont très utilisées et peuvent se complexifier avec les attributs que l'on va chercher et les relations (jointures) entre les différentes tables.

Il a aussi la possibilité de créer des tables, des vues, d'ajouter des relations, de régler de nombreuses options sur votre base de données. C'est finalement un langage qui est l'un des plus utilisés dans l'informatique.

Système de gestion de base de données

Pour manipuler les informations de notre base de données, il est nécessaire d'avoir un système de gestion de base de données (SGBD); Ces systèmes nous permettent le plus souvent d'utiliser le langage SQL, qui est devenu un standard.

Les 5 SGBD les plus utilisés sont (MySQL, MongoDB, PostgreSQL, Oracle ET SQL Server) Les autres sont assez marginaux. Je maîtrise plutôt bien 4 MySQL, PostgreSQL, Oracle et SQL Server.

MySQL et PHP et Apache, un beau mariage

MySQL comporte de nombreux avantages, puisque ses performances sont très bonnes, elle est open source et gratuit. C'est la base de données open source la plus populaire et en plus, elle est conçue pour fonctionner parfaitement avec PHP ou d'autres langages ! Bien souvent, MySql est connectée avec phpmyadmin, un logiciel qui permet de voir plus facilement les données avec une interface facile à utiliser. Le serveyr HTTP dans cette configuration est Apache car ce logiciel est lui aussi libre.

Exporter et importer une base de données

Pour sauvegarder votre BDD, vous pouvez l'exporter. Toute votre base de données va être copiée dans un fichier. Dès lors, en cas de problème, vous pouvez importer le fichier qui contient vos données pour restaurer toutes les informations.

Expertise en base de données

Nous pouvons discuter de tous les projets qui concernent la gestion, la création ou la modification d'une bases de données SQL.